Un Hôtel Particulier Renaissance dédié à l'Art de Recevoir depuis 1774
Marie-Christine, Hélène et Didier Clément vous accueillent au cœur de la Sologne et des Châteaux de la Loire.
Marie-Christine, Hélène et Didier Clément vous accueillent au cœur de la Sologne et des Châteaux de la Loire.
Construit en 1530 par un ami du roi François 1er, cet hôtel particulier Renaissance fut la résidence des premiers échevins et maîtres-drapiers de la ville.
Le dernier membre de la famille du fondateur, un chanoine, vendit le bâtiment à un "aubergiste-restaurateur" en 1774. Ce lieu est donc un hôtel et un restaurant, sans interruption, depuis 1774, et, à ce titre, l'un des plus anciens restaurants de France.
Une même famille l'anime depuis 1961 et célèbrera en 2021 ses 60 ans à la tête de l'entreprise familiale !
Boiseries anciennes, dalles d'église, cheminées et bas-relief en pierre, miroirs soleil, lustres contemporains...
De l’Aile Renaissance aux balcons Napoléon III, les 16 chambres climatisées, entièrement rénovées ces dernières années, s'articulent autour d'une cour intérieure arborée.
Rocambole, angélique, thym de bergère, fleur de sureau, tabac de cuisine, graines de paradis... La cuisine d'auteur du chef étoilé Didier Clément s'imagine avant de se savourer.
A l'origine de la redécouverte de variétés anciennes et d'épices oubliées, Didier Clément cultive le voyage immobile. Son inspiration ? Il la puise aussi bien dans des traités culinaires en ancien français que lors de promenades en forêt.
"La nature est pour moi une source d'inspiration infinie. Des rencontres, des voyages peuvent aussi influencer ma cuisine qui se teinte alors de petites touches exotiques."
Attentif à son terroir, Didier Clément encourage les maraîchers locaux à produire des variétés de légumes rares. Il privilégie les circuits courts et soutiens les éleveurs de races locales.